Les caractéristiques et compétences sont des repères pour le Maitre du Jeu. Ils vont servir à cerner les capacités de votre personnage pour les missions. Ce système a aussi pour but d’éviter d’avoir des personnages doués en tout, sachant tout et réussissant tout. Un repère d’âge est présent ci-dessous vous indiquant combien de points votre personnage pourra avoir pour chaque partie (capacités et compétences). Attention, les administrateurs peuvent changer votre répartition si ils le jugent nécessaire (en cas d’handicap sérieux, une personne aveugle ne pourra avoir 12 en Pister…).
Points attribués aux Ages
Le principe est simple : regardez quel âge a votre personnage et prenez le nombre de points alloués à votre catégories pour les répartir dans les capacités et compétences.
10 à 16ans > 5 pts de carac + 12 points de compétence 17 à 22ans > 6 pts de carac + 16 points de compétence 23ans à 30ans > 7 pts de carac + 20 points de compétence 31ans à 40ans > 8 pts de carac + 24 points de compétence | | 31ans à 50ans > 8 pts de carac + 24 points de compétence 51ans à 60ans > 8 pts de carac + 25 points de compétence 61ans et plus > 7 pts de carac + 25 points de compétence |
Bonus de groupe
Selon le groupe auquel vous appartenez au début, vous aurez des bonus dans certaines compétences. Ainsi, regardez dans quel groupe vous êtes et attribuez d'office les points en plus dans les compétences indiquées.
Réincarnés : +3 en Connaissance Historique et +2 en Culture Artistiques
Alchimistes : +3 en Sciences formelles et +2 en Sciences occultes
Rosecroix : +3 en Imposture et +2 en Armes blanches
Police : +3 en Criminalistique et +2 en Armes à feu
Citoyens : +3 en Détection et +2 en Orientation
Caractéristiques
Les caractéristiques sont les attributs principaux de votre personnage. Ils déterminent sa forme générale. Est-il musclé ou pas du tout, est-il agile, peut-il se déplacer sans bruit ?
0 = totalement en dessous de la moyenne. 1 = légèrement en dessous de la moyenne. 2 = moyenne. | |
3 = légèrement au dessus de la moyenne. 4 = assez au dessus de la moyenne. 5 = Très au dessus de la moyenne. |
Force : Elle détermine les muscles et la capacité physique de votre personnage. Plus vous aurez de force, plus vos coups seront douloureux, plus vous serez capable de soulever des objets lourds ou de maintenir quelqu’un à terre.
Constitution : Elle détermine votre résistance aux diverses choses de la vie. Cela peut aller du simple coup à la maladie. Elle fait aussi un peu partie de votre endurance, pour courir par exemple.
Agilité : Elle indique si vous êtes plutôt à l’aise dans votre corps, si vous pouvez vous contorsionner ou rester dans une position inconfortable pendant longtemps. L’augmenter diminue aussi vos chances d’avoir des entorses ou des blessures d’acrobaties.
Discrétion : Cette capacité indique si votre personnage peut se déplacer sans bruit, ou au contraire, ne fait pas un pas sans tout faire trembler autour de lui. Il peut très bien être assez grand et massif sans pour autant faire le bruit d’un troupeau d’éléphant.
Compétences
Ici vous pouvez répartir vos points dans différentes compétences à fin que le Maître du jeu puisse voir où votre personnage est le plus doué ou au contraire, le plus nul. Rappelez-vous que personne n’est parfait et personne n’a toutes les connaissances du monde.
0 = Pas de connaissances 2 = Connaissances basiques 5 = Connaissances moyenne | |
7 = Bonnes connaissances 12 = Connaissances parfaites |
Connaissance Bureaucratie Culture artistique Connaissance historique Langue (précisez laquelle) Sciences de la terre Sciences de la vie Sciences formelles Sciences humaines Sciences occultes | |
Savoir-Faire Bricolage Criminalistique Hypnose Médecine Photographie Pratique artistique Premiers soins Psychanalyse Survie | |
Sensoriel Bibliothèque Détection Orientation Pister | |
Influence Imposture Savoir-vivre | |
Action Armes à feu Armes blanches Conduite Corps à corps Équitation Navigation Piloter |